Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/bootbaue/www/goboating.ch/lib/config.inc.php on line 25
goboating.ch - 6 contre-vérités concernant la plaisance
background

6 contre-vérités concernant la plaisance

1. Faire de la voile et du bateau à moteur est un plaisir extrêmement cher

Photo

Ce n'est pas exact. Il existe beaucoup d'endroits où l'on peut profiter d'offres avantageuses et louer à l'heure ou à la journée des voiliers ou des bateaux à moteur. Par ailleurs, les associations de propriétaires permettent de maintenir les coûts à un niveau raisonnable. Il est par exemple nettement plus coûteux pour une famille de pratiquer du ski, par exemple.

2. Impossible de toute façon d'obtenir une place d'amarrage autrement qu'avec de la "vitamine B"

Photo

Ce n'est pas exact. La situation au niveau des places d'amarrage est désormais nettement moins tendue. En effet, grâce à plusieurs nouveaux ports, il est possible aujourd'hui de trouver une place d'amarrage qui convienne sur pratiquement tous les lacs.

3. Tous les pilotes de bateau à moteur sont sans égards

Photo

Ce n'est pas exact. Comme partout, bien sûr, il y a ici aussi des "moutons noirs", mais on peut dire que, globalement, il règne un climat convivial entre tous les usages des lacs. La tolérance et le respect de l'autre sont des vertus partagées par la grande majorité des navigateurs à voile et des motonautistes.

4. Les yachts sont réservés à une petite minorité de nantis

Photo

Ce n'est pas exact. Il y a en Suisse environ 100'000 bateaux immatriculés, plus un grand nombre d'annexes, de canots pneumatiques, de bateaux à rames et de planches de surf non enregistrées. Ce n'est que sur un petit nombre de lacs (comme celui de Hallwil) qu'il existe des restrictions.

5. Pour avoir du plaisir à faire de la voile ou du bateau à moteur, il faut être bricoleur.

Photo

Ce n'est pas exact. Dans toute la Suisse, il y a beaucoup d'excellents chantiers avec des professionnels très qualifiés qui sont à disposition des clients pour rénover, entretenir et réparer les bateaux.

6. En Suisse, la saison des sports nautiques se limite au mois de juillet et août

Photo

Ce n'est pas exact. De nombreux plaisanciers utilisent leurs bateaux d'avril à octobre. Quelques mordus les laissent même à l'eau durant l'hiver et passent quelques superbes heures sur l'eau en janvier et février déjà. Les indispensables travaux d'entretien peuvent également être effectués durant la saison.