Les étapes jusqu'à l'examen de conduite
Celui qui aimerait passer son permis de voilier ou de bateau à moteur en Suisse peut se préparer de manière professionnelle. Les autodidactes se baseront quant à eux sur des manuels spécifiques disponibles dans les commerces spécialisés, ainsi que sur des CD d'apprentissage qu'ils trouveront sur l'Internet. Ce sont de très bons moyens pour se préparer à l'examen théorique, qui est la première étape pour l'obtention du permis de conduire. A noter qu'il existe deux catégories de permis délivrés par les offices cantonaux de la navigation et ce aussi bien pour la théorie que pour la pratique, à savoir: la catégorie A pour les bateaux à moteur et la catégorie B pour les bateaux à voile.
Celui qui aime la convivialité pourra s'adresser à une école de conduite (voile ou moteur) professionnelle. La plupart des écoles offrent en effet une solide formation en vue de l'examen théorique, lequel sera suivi de la formation pratique. Sur pratiquement tous les grands lacs de Suisse il y a de telles écoles. Ces dernières étant reconnues par l'AENS ? l'Association des Ecoles Nautiques Suisses (www.bootsfahrschulen-schweiz.ch), on sait donc que l'on a à faire avec des moniteurs bien formés et expérimentés.
La formation pratique prodiguée par ces écoles l'est en général sur des bateaux spécialement conçus pour l'apprentissage; ce sont les mêmes qui seront utilisés plus tard pour l'examen pratique. Mais il est également possible de demander de passer l'épreuve pratique sur un autre bateau, pour autant que celui-ci réponde aux critères exigés au niveau de la puissance du moteur (plus de 6 kW) ou de la surface de voile (plus de 15 m2). Le nombre d'heures de formation pratique devrait être calculé large, afin de pouvoir se présenter à l'examen bien préparé.
L'examen pratique, qui doit être passé au plus tard 18 mois après l'examen théorique (on peut exceptionnellement prolonger ce délai de 6 mois), dure environ une heure, mais sa durée peut varier d'un canton à un autre. On doit prouver alors que l'on est capable non seulement de maîtriser toutes les manoeuvres pertinentes mais également de montrer ses capacités de marin (p.ex.: noeuds, connaissances du compas, etc.), ainsi que connaître les particularités du plan d'eau où l'on navigue.
L'école de conduite n'aide pas seulement à se préparer aux examens, mais soutient également les personnes concernées pour les incontournables formalités (inscription à l'examen, contrôle oculaire, le cas échéant certificat médical). Les permis de conduire suisses sont évidemment aussi valables pour la navigation sur les eaux intérieures à l'étranger.
Contenu aimablement mis à disposition par AENS