Les raisons d'acheter un bateau
1. Faire du bateau c'est la vie!
Tous les lieux communs tels que »La vie est courte!«, »la vie n'est pas qu'un jeu« ou encore »la vie n'est pas seulement un long fleuve tranquille« sont vrais. Chaque jour que nous pouvons vivre en bonne santé est un cadeau, que nous pourrions peut-être ne plus avoir demain.
J'ai accepté entretemps que je passerai la plus grande partie de ma vie à travailler. Lorsque je ne travaille pas, je m'occupe des innombrables détails qui parsèment la vie de tous les jours. Il est important de tirer le meilleur des quelques heures de temps libre qu'il reste durant la semaine. Si l'on ne fait pas ce qu'il faut pour profiter au maximum de ces heures, alors ces dernières disparaissent sans laisser de traces. Allez-vous, ce week-end, faire le plein de souvenirs? Ou passerez-vous votre temps à vous occuper de futilités?
Faire du bateau, c'est une merveilleuse occasion de jouir du cadeau qu'est la vie. Cela vous permet de vivre des loisirs pleins et féconds.
2. Faire du bateau, c'est rencontrer des gens!
Piloter un bateau est une activité que tout un chacun peut pratiquer. Il s'agit en fait de la seule activité qui peut l'être par un enfant de 4 ans, un jeune de 16 ans, un adulte de 40 ans et un senior de 80 ans et ce en même temps! Tout le monde, ou presque, aime faire du bateau... et acceptera avec joie votre invitation à passer une journée avec vous sur l'eau.
Notre famille aime par exemple faire du bateau avec les amis de nos enfants, avec des connaissances adultes, avec des voisins, des enfants, mais aussi avec la famille élargie. Le constat est clair: tout le monde apprécie ces moments aussi joyeux que reposants.
Mais naviguer sur un bateau c'est aussi rencontrer des gens que vous ne connaissez pas encore. Un bateau c'est carrément le sésame pour faire la connaissance d'autres navigateurs. Ces derniers naviguent pour se détendre et passer un bon moment sur l'eau. Lorsque vous les rencontrez, vous savez donc a priori qu'ils sont heureux, disponibles et conviviaux. Une excellente occasion donc de découvrir cette facette des êtres humains.
Auparavant, je jouais au golf, histoire de me détendre. Ce sport présente de nombreuses similitudes avec le nautisme. Il permet en effet de passer du temps en plein air, de se concentrer sur autre chose que sur son travail et... c'est cher. Cela étant, le golf est quelque chose d'exclusif! Pratiquer le golf est réservé à ceux qui sont capables de le faire et qui peuvent se le permettre. Le golf permet de passer une demi-journée loin de sa famille et de ses amis, mais pas de le pratiquer toutes générations confondues!
3. Faire du bateau, ça s'apprend!
On connaît la vieille chanson de John Cougar, qui dit à peu près ceci: »Oh oui, la vie continue... longtemps encore, même lorsqu'elle ne sera plus passionnante.« Des mots qui ne m'ont rien dit du tout jusqu'au moment où je me suis aperçu que les passionnants instants de ma jeunesse étaient derrière moi... Ecoles, voitures, voyages, sortir, se marier... Vous voyez ce que je veux dire. Mais qu'est-ce qui fait que la vie reste passionnante malgré tout? Pour moi c'est la famille et apprendre de nouvelles choses.
Lorsqu'on fait du bateau, on apprend toujours quelque chose de nouveau. Il y a eu par exemple un cours sur la sécurité à bord. Puis il s'est agi d'apprendre à domestiquer le bateau... la navigation ... puis la mécanique ou encore les bases de l'électronique. Et ça n'en finit jamais. Et vous n'êtes pas le seul à apprendre quelque chose. Si vous organisez une balade en bateau pour vos enfants, vous devez savoir que tout votre entourage peut lui aussi s'initier au nautisme, à la nature, à la mécanique, sans parler du comportement social et de la confiance en soi. Les enfants apprennent à faire face à l'imprévu lorsqu'on est surpris tout à coup pendant une sortie qui se veut aventureuse. Vos enfants apprendront à se calmer lorsqu'ils verront comment vous réagissez. Les enfants apprennent l'entraide quand ils voient que leur papa donne un coup de main à un autre navigateur prisonnier d'un calme plat et qui ne parvient pas à retourner au port par ces propres moyens. Les enfants apprennent à s'amuser lorsque vous vous amusez avec eux. Lorsque vous sortez en bateau avec votre compagne, alors vous la verrez différemment et apprendrez à découvrir d'autres facettes de sa personnalité. Et lorsque vous vous retrouvez avec des amis, ceux-ci découvriront vos bons côtés.
4. Faire du bateau, c'est solliciter les sens!
Une croisière en bateau ce sont de brèves vacances wellness qui vitalisent votre corps et éveillent vos sens. Lorsque vous vous rafraîchissez dans l'eau, votre regard parcourt le lac jusqu'à l'horizon. Jamais encore vous n'avez été aussi proche du paradis. Vous planifiez votre journée comme bon vous semble: vous prenez vos repas où et quand vous le voulez - pique-nique sur votre bateau privé ou amarrage au quai d'un restaurant pour aller manger sous les arbres.
Oublier le quotidien
Le clapot lent et reposant permet pendant un bref instant d'oublier le quotidien, de se retrouver face à soi-même et de se faire du bien. Que ce soit pour une journée ou pour quelques heures, le temps passé sur le lac est d'une remarquable efficacité. De la détente pure!
De l'action et de l'aventure
Et pour les poussées d'adrénaline, nous recommandons une petite sortie sur une planche à voile. Ou que diriez-vous d'une balade décoiffante sur une banane gonflable?
Chaque sortie est inoubliable
Une eau claire comme du cristal, de superbes montagnes, de l'air frais, ce sont là aussi les fruits de la nature. Qu'il est particulièrement agréable de déguster sur le lac.
Sur le bateau avec des enfants? Le besoin de bouger que ressent naturellement votre progéniture ne peut mieux être satisfait - ou presque - que sur l'eau ou dans l'élément liquide. Et les enfants adorent jouer au capitaine à bord.
Voilà qui fait de chaque balade lacustre une véritable aventure qui restera dans les mémoires.
5. Faire du bateau provoque une foule de souvenirs!
Il ne m'a pas fallu longtemps pour rassembler toute une série de souvenirs merveilleux que je n'aurais jamais eus sans bateau:
- Regarder le soleil se lever alors que nous sommes tranquillement amarré dans un port
- Sauter à l'eau avec mon fils depuis la plateforme de bain et voir qui fera le plus grand splash
- Observer une buse qui attrape un poisson
- Contourner une langue de terre et découvrir une crique pleine de cygnes blancs
- Un coucher de soleil qui glisse sur un plan d'eau absolument plat
- Au milieu du lac, un banc de perches en train de chasser pour survivre
Voici quelques faits que je reprends d'un rapport de recherche sur ceux qui pratiquent la plaisance:
- 89% des propriétaires de bateaux déclarent que faire une pause durant les vacances était la raison principale d'avoir un bateau.
- Comparés à la population moyenne, ceux qui pratiquent la navigation sont plus heureux dans leur vie amoureuse.
- Comparés à la population moyenne, les navigateurs sont en meilleure santé.
Un autre projet de recherche (réalisé par une association active dans le domaine du nautisme) a étudié les influences des navigateurs sur les enfants:
- les enfants qui naviguent sont souvent en meilleure santé que ceux qui ne peuvent pas le faire
- les enfants qui peuvent pratiquer cette activité sont moins timides et peuvent mieux s'intégrer dans une équipe
- les enfants qui peuvent naviguer ont plus de confiance en soi, plus d'optimisme, et seront plus nombreux à devenir plus tard des leaders que les enfants qui ne peuvent pas pratiquer ce loisir
- les familles qui pratiquent le bateau passent plus de temps ensemble que les autres.