Ce à quoi vous devriez faire attention lors de l'achat d'un bateau
Etant donné qu'il existe de très nombreuses marques et types de bateaux, le choix d'un modèle n'est pas toujours simple. Il est donc recommandé de clarifier comment vous entendez utiliser votre futur bateau, sur quel plan d'eau vous souhaitez le mettre, combien de personnes seront à bord, si vous voulez pratiquer une navigation active (régate / ski nautique) ou si vous souhaitez simplement passer du bon temps à bord et vous baigner dans le lac.
La question cruciale qui se pose est la suivante: doit-il s'agir d'un bateau neuf ou d'un bateau d'occasion?
Prenez dans tous les cas avec vous une connaissance expérimentée ou une personne qui s'y connaît. Prenez suffisamment de temps pour bien examiner le bateau pressenti. Correspond-il à vos exigences? Faites une sortie sur l'eau, histoire de le tester!
L'achat de votre bateau est-il également lié à l'obtention d'une place d'amarrage appropriée?
Beaucoup de chantiers proposent également une place d'amarrage lors de l'achat d'un nouveau bateau. Mais vous pouvez également laisser votre bateau sur une remorque parquée dans votre garage et le mettre à l'eau en utilisant les rampes prévues à cet effet. Avec un peu de routine, la manoeuvre n'est pas si compliquée. Il est important que votre voiture ait une puissance de traction suffisante et que la remorque soit bien dimensionnée.
Tous les papiers et documents sont-ils en ordre?
Avant d'acheter un bateau, il faut d'abord clarifier si tous les documents officiels de l'embarcation existent bel et bien: permis de navigation, certificat antipollution (entretien périodique, tous les trois ans), manuel, déclaration de conformité pour les bateaux certifiés EC. Demandez de vérifier ces papiers avant d'acheter le bateau.
Achetez un bateau qui a déjà été autorisé en Suisse. Un bateau acheté à l'étranger peut en effet vous causer passablement de problèmes pour son importation et son autorisation.